L’atelier
L’antre des possibles
Chaque atelier est différent, révelant l’identité du luthier qui y travaille…
…Le mien est lumineux et ouvert, avec vue sur un bois. Ses parois sont encombrées d’outils, tous visibles à tout instant pour faciliter la prise de repères des stagiaires et éviter les établis surchargés. Au plafond, ma bibliothèque de gabarits, mes rouleaux de frettes, des lampes en tous genres.
Ca respire le fourre-tout steampunk, la brocante de ciseaux, gouges, planes et rabots, les étaux partout, pour toujours pouvoir serrer une
L’histoire
Comment j’ai créé DasViken Guitars

J’ai décidé de me lancer dans la lutherie à l’âge de 32 ans, quand mon fils aîné avait 2 ans. C’était mon rêve de gosse et je voulais montrer à mes enfants que quand on s’en donne les moyens, on peut réaliser nos rêves. Je ne voulais pas non plus me retourner sur ma vie à 50 ans passé en me disant que j’avais râté l’occasion, que c’était trop tard…
J’ai donc quitté mon poste d’enseignant et d’ingénieur de recherche, et j’ai monté mon entreprise dans les 12m2 de mon cabanon de jardin. D’abord en offrant des réglages et des réparations, puis en restaurant de vieux instruments comme les Framus que j’affectionne beaucoup. Et enfin en commençant à fabriquer mes premiers modèles custom…
Je déconseille à tout le monde de commencer comme moi ! Ma première guitare était aussi ma première commande : une 7 cordes multiscale, à manche traversant, avec frettes en inox et table incrustée en titane oxydé. Mais si le pari était risqué, j’ai néanmoins validé avec lui ma place dans ce métier et mon goût pour les conceptions alambiquées.
Définissant rapidement les standards qui allaient régirent DasViken Guitars : l’absence de plastiques et de finitions chimiques, l’usage de métaux, de bois locaux ou de récupération, la préférence pour des pièces détachées issues de l’artisanat local, etc.
Et un intérêt croissant pour la recherche des paramètres qui définissent l’acoustique d’un instrument électrique, pour enfin pouvoir partager cela avec vous via mes formations !
Parce qu’avant tout, l’artisanat, c’est une aventure humaine… et parce qu’en lutherie, il n’y a pas de règles,
Tout est possible…
Formations en lutherie
DasViken Guitars propose de te former à la lutherie
Bienvenue dans mon atelier de lutherie, où je partage avec passion toutes les astuces et compétences que j’ai accumulées au fil de mon parcours. Dans ces formations, tu découvriras comment créer des instruments exceptionnels, en évitant l’usage de plastiques, de colles chimiques, et de finitions potentiellement nocives. Ensemble, nous explorerons en toute sécurité les machines de mon atelier, minimisant les risques tout en développant tes talents. À la fin de cette aventure, tu repartiras avec fierté, ta propre création entre les mains.
Rejoins-moi pour cette expérience unique, où tu apprendras l’art de la lutherie de manière artisanale, créative et inoubliable. Ensemble, façonnons ta passion pour la musique.